Nord et Sud – Tome 1 : Les jours heureux

  • Informations : 

Auteur : John Jakes

Editeur : Presses Pocket

Format : Papier

Nombre de pages : 600

Particularités : Existe une adaptation du livre en série télé

Note : 8/10

  • Quatrième de couverture
Louisiane, Géorgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés…
Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.
Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles, unies durant deux générations par l’amitié née de la rencontre de deux jeunes hommes à West Point (le Saint-Cyr américain).
1861.
La guerre de Sécession éclate aux États-Unis, creusant un fossé entre ces deux grandes familles les Hazard, maîtres de forges de Pennsylvanie, au Nord, et les Main, planteurs de Caroline du Sud, qui se trouvent dans des camps opposés malgré les liens d’amitié qui les unissent.
A travers leurs destins parallèles se dessine la réalité d’un conflit où les hauts faits, les exploits héroïques, les attitudes chevaleresques entre adversaires cèdent bientôt la place à la boue des tranchées, aux tueries inutiles.
La guerre va bouleverser non seulement les anciennes valeurs, mais les sentiments de chacun.
  • Mon avis

– L’histoire

L’histoire est PASSIONNANTE! Bon, j’aime autant vous dire dès le départ que j’adore l’époque de la guerre de Sécession (même si dans ce premier tome la guerre n’a pas démarrer). Il était donc quasiment évident que j’allais adoré ce livre.

Dès le départ, nous faisons la connaissance des deux principaux personnages : Harry Main et Georges Hazard, ainsi que de certains membres de leurs familles. Les deux jeunes adolescents ont été envoyés à West Point pour y recevoir la meilleure éducation militaire de toute les Etats-Unis et ils ne tardent pas (pour notre plus grand plaisir) à devenir ami. Malgré tout, ce début d’amitié est parfois entaché par leurs convictions : Harry qui vient du Sud est un fervent partisan de l’esclavagisme (sa famille possédant quelques esclaves) et George qui vient du Nord ne comprend pas que l’on puisse prendre sa liberté à un être humain de la sorte. Bref, toujours est-il que ces deux là sont amis et qu’il leur faudra bien plus que les brimades d’une de leur supérieur, (Elkanah Bent) pour qu’ils y renoncent.

La partie du livre qui se déroule à West Point est très intéressante car elle commence à faire émerger le gouffre qui existe entre les deux hommes. Mais également, il dénote leur complicité à la recherche du bonheur (et essentiellement d’une femme). A la fin de West Point, ils sont envoyés à la frontière du Mexique pour une guerre où Harry perd son bras.

La suite du roman est ce que je pourrais qualifié de « longue descente aux enfers » d’une amitié. En effet, Harry et Georges s’invite l’un et l’autre et ils voient à quel point leur lieu d’habitation peut changer les regards portés sur eux. C’est une partie intéressante historiquement parlant et surtout sentimentalement parlant pour nos deux héros qui découvrent enfin les affres de l’amour et de la passion.

(Et je m’arrête là, j’ai très peur de trop spoiler!)

– Les personnages

Les personnages sont vraiment des plus attachants. C’est la dualité constante entre les deux personnages principaux que j’ai vraiment beaucoup aimés. On les sent vraiment tiraillés entre leur amitié et leurs convictions.

Harry Main est un jeune homme du Sud profondément attaché à ses racines et à l’amitié qu’il porte à Georges. Malgré son handicap à la main, il reste pour moi un vrai héros. Bien qu’il soit esclavagiste, il y a quelque chose en lui qui le met en haut des esclavagistes, il essaye par tous les moyens de rester le plus humain possible. (Et ce moyen est à mon avis la belle Madeline qui est l’amoureuse d’Harry… Arriveront-ils à vivre heureux tous les deux? Sachant que Madeline est marié à l’un des ennemis intime d’Harry, rien n’en est plus sûr!).

George Hazard est un peu moins fougueux que son ami par certains côtés. Il prendra plus de temps à se décider pour quel camps il sera. Cependant, ce personnage est attachant et il n’hésite pas à dire ces quatre vérités aux membres de sa famille qui s’opposent à sa profonde amitié (grrr… Sale Virgilia!). Par contre, j’ai trouvé que son épouse, Caroline, était un personnage avec un peu moins de profondeur que les autres. Elle est assez effacée par rapport à son époux.

Deux personnages auxquels je me suis particulièrement attachés pendant la lecture de Nord et Sud tome 1, ce sont les « mini » Harry et George : Charles Main (le cousine d’Harry) et Billy Hazard (le frère de George). Ces deux-là ont quasiment reproduits le même schéma amical que leurs aînés! Par contre, l’ombre de le guerre pèse beaucoup plus sur eux. Les deux jeunes gens ont à peine une vingtaine d’année et la guerre de Sécession va les poussés dans deux camps opposés…

Par contre, j’ai détesté eu pitié de la pauvre Virgilia… J’espère que le destin sera plus clément avec elle dans les prochains tomes (enfin, elle récolte quand même ce qu’elle a semé!)

(Inutile de vous dire que j’ai hâte de lire la suite!!)

  • Conclusion

– Les points forts

Malgré de nombreux personnages, l’histoire est plus que prenante. Je suis tombé à pieds joints dans les Etats-Unis d’avant la guerre de Sécession et j’ai vraiment adooré!

L’évolution de l’amitié entre Harry et George

Des personnages attachants, chacun avec une histoire propre et pas mal de profondeur.

– Les points faibles

Un univers parfois complexe si on a pas les bases au niveau de l’histoire des états-unis. Même si les évènements sont relatés de manière admirable, il est parfois difficile de tout remettre dans le bon ordre.

  • En bref 
 Une saga comme je les aime! J’ai dévoré le premier tome et les autres ne vont pas tarder à suivre!
Laisser un commentaire

