Tim

  • Informations : 

Auteur : Colleen McCullough
Editeur : J’ai lu
Format : Papier
Prix : /
Nombre de pages : 280
Note : 10/10

  • Quatrième de couverture
Le hasard seul pouvait faire qu’ils se rencontrent.
Mary qui paraît sans âge et sans grâce dans ces vêtements austères et qui n’a vécu que pour réussir. Aujourd’hui, dans sa belle maison de Sydney, elle a tout. Et elle est seule.
Tim, la beauté d’un dieu grec, un sourire rayonnant de tendresse. Pourtant, dans ses yeux bleu-bleuet, passe parfois un tel désespoir… Il a vingt-cinq ans mais, mentalement, il est resté un enfant.
Quand Tim devient le jardinier de Mary, tout change pour l’un et l’autre : une entente immédiate, chaleureuse, des échanges inattendus. Cette étrange tendresse les délivre, les émerveille.
Etrange tendresse, oui… Alors, autour d’eux, on se moque bassement, on blâme…
  • Mon avis

– L’histoire

Je n’ai qu’un mot à dire pour cette histoire : Waou!

Tim m’a pris au coeur et aux tripes. Je n’ai laché ce livre que lorsque j’ai tourné la dernière page. Je ne pouvais pas détacher mes yeux de cette histoire. Pour moi, Tim est une pièce maîtresse de la littérature…

On suis l’histoire de Tim, un jeune homme de vingt-cinq ans qui a un léger retard mental et de son amitié, évoluant au cours du livre avec Mary, une femme guindée de quarante-cinq ans. Cette histoire est juste extrêmement touchante. Elle sonne vraie. J’avais l’impression que je pourrais trouver des Mary et des Tim au coin de la rue (même si on sens bien que cette histoire se passe dans les années 80, elle est quand même sans âge).

Les choses qui arrivent à Tim et à Mary au cours de l’histoire sont des épreuves qui changent beaucoup de choses dans leur façon d’être et d’agir avec leurs proches. Ils ne sont pas épargnés par la vie et grandissent tout deux à leurs manières. (Sortez les mouchoirs, il y a des moments vraiment poignants).

Tim est un roman qui m’a touché au plus profond de mon coeur. Une fois que j’avais reposé mon livre sur ma table de chevet, je ne cessais de me demander ce que j’en pensais réellement… et j’ai mis bien un ou deux jour pour fixer mes pensées et pour arriver à mettre des mots sur cette histoire magnifique et formidable.

– Les personnages

Dès les premières pages, on s’attache à Tim, cet être si beau et pourtant si faible. J’ai beaucoup aimé ce personnage. Il est vivant et très humain. Malgré son handicap, il sait se débrouiller et il gagne bien sa vie. Tout m’a plus en lui. Pour tout vous dire, j’ai failli déchirer mon livre de rage un moment au début. Ses collègues de travail lui font une blague d’un mauvais goût extrême… Et franchement, j’avais envie d’entrer dans le livre et de les frapper. Il est rare que je m’attache à un personnage à ce point, pourtant, Tim m’a fait changer.

J’appréciais beaucoup moins Mary au début du livre. Pourtant, au fil des pages et au contact de Tim, elle a beaucoup changer. Ce qui m’a fait changer d’avis sur elle. Au début, cette femme est une vieille fille aigrie qui, en prenant Tim sous son aile change du tout au tout. On sent qu’elle consacre entièrement sa vie pour son bonheur, même si elle ne s’en rend pas compte. Je trouve qu’elle est un personnage admirable.

  • Conclusion

– Les points forts

Une histoire prenante, belle et vraie

Des personnages attachants et touchants

– Les points faibles

Si vous en trouvez un, dites le moi! (quoique j’aurais aimé que l’histoire continues encore et encore!)

  • En bref 
 Un petit bijou à lire et à relire! ♥♥ On ne sort pas indemne de cette lecture…
Laisser un commentaire

