Un marquis pour l’an 2000

Marquis_petit

  • Informations : 

Auteur : Manon Montauran
Editeur : Editions Laska
Romance : Romance contemporaine
Format : Numérique
Prix : 4,99€
Nombre de pages : 200 pages
Note : 6/10

  • Quatrième de couverture
En cet été de 1999, toute la France attend avec une impatience teintée de superstition la venue de l’éclipse totale et de l’an 2000. Mais pas Charlotte. Généalogiste, cartésienne jusqu’au bout des ongles, elle espère seulement un contrat intéressant. Justement, une riche baronne l’a appelée en Bretagne pour retrouver la trace d’un de ses ancêtres. Hélas, Marie-Louise de Saint-Méléant s’avère bien vite aussi fantasque que sa requête. Comment savoir ce qu’est devenu un jeune marquis libertin ? Disparu en pleine Révolution sans adieu ni signe de fuite, aucun corps n’a jamais été retrouvé.
  • Mon avis

Bon, il faut que je vous dise… Je n’aime pas vraiment les romans écrits à la première personne. Je ne sais pas pourquoi, mais, chez moi, ce genre de chose passe assez mal (surtout en romance). Mais, je me suis tout de même plongé avec délice dans ce livre!

– L’histoire

Je dois bien avouer que la base de l’histoire est assez intéressante. Un jeune marquis, né quelques années avant la Révolution est propulsé, on ne sais pas trop pourquoi en l’an 1999. J’aime beaucoup cette idée de voyage dans le temps! D’habitude, c’est plutôt dans l’autre sens (où une personne moderne va dans le passé), c’est pourquoi, j’ai été tout de suite attirée par l’histoire.
Malheureusement, je dois mettre une petite réserve. Toute l’histoire est racontée à la première personne du point de vue de Charlotte. Je pense que pour les voyage dans le temps, il aurait été beaucoup plus intéressant d’observer Benjamin dans sa découverte du monde moderne.

Sinon, j’ai tout de même bien apprécier les rebondissements. Certains étaient très surprenants, d’autres un peu plus classiques. Malgré tout, ils servent bien l’histoire.

Au niveau de l’évolution entre la relation les deux personnages, Charlotte et Benjamin, j’avoue être rester un peu sur ma faim… Il y a une évolution, certes, mais pas assez marquée à mon goût pour une romance.

– Les personnages

Charlotte est une jeune femme, mère d’une petite fille de 12 ans (et oui, déjà). Toute l’histoire est racontée de son point de vue. C’est une jeune femme qui a vu beaucoup de chose dans sa vie. Malheureusement, je trouve que son phrasé est assez déplaisant (en fait, il est un peu trop « moderne » à mon goût). Elle parle comme elle pense et vice-versa. Cette modernité est un problème pour moi, mais, pour d’autre, je suis certaine qu’elle rend l’histoire encore plus vivante. En fait, c’est à double tranchant.
En tout cas, Charlotte est un personnage attachant. Même si elle se pose trop de questions. Environ les trois quart du livre, elle se demande qui est vraiment Benjamin et si ce n’est pas un menteur professionnel (et c’est un poil loong).

Benjamin… Ah, Benjamin. La classe de l’aristocratie du XVIIIème à l’état pur. Un parlé des plus élaboré. Des manières d’un vrai gentleman. En clair, il m’a plût énormément!  Un peu chamboulé par son voyage dans le temps, il essaye de toute les manières de comprendre ce qu’il lui arrive et de comprendre les changements de son monde. Je trouve que c’est vraiment le personnage qui tire son épingle du jeu dans cette histoire! Un gros coup de coeur pour lui! (Surtout pendant l’épilogue qui est juste mon moment préféré de l’histoire! ♥♥♥)

Une mention spéciale à un personnage haut en couleur, la baronne de Saint-Méléant. J’ai trouvé cette vieille femme encore plus pétillante que l’héroïne principale. Elle jetait dans l’histoire une fraîcheur bienvenue dans tous les questionnements de Charlotte. La baronne est haute en couleur et aime le faire comprendre! J’aimerais beaucoup avoir une grand-mère comme elle! (hum… Non, en fait, j’adoore ma grand-mère, et je ne la changerais pour rien au monde! ^^).

  • Conclusion

– Les points forts

Une histoire de saut dans le temps passionnante

Un épilogue envoûtant

– Les points faibles

Des personnages trop peu développés à mon goût

  • En bref 
 Une romance à découvrir, pour le charme de Benjamin! ♥
2 réflexions sur “Un marquis pour l’an 2000

Laisser un commentaire

