Les quatre filles du docteur March

Une année, avec ses joies et ses peines, dans la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent (la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste), elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes.
Ce qu’elles font avec leurs caractères bien différents : Meg, la romantique qui va prouver les émois d’un premier amour; Jo qui ne se départit jamais d’un humour à tout épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisser aller parfois à une certaine vanité.

  • Informations : 

coup-de-coeurAuteur : Louisa May Alcott
Editeur : Folio Junior
Nombre de pages : 380 pages
Note : 10/10

  • Mon avis

Je crois que l’on ne présente plus les quatre filles du docteur March. Ce livre et ses adaptations cinématographiques sont incontournable de l’imaginaire collectif (enfin, du mien). J’ai toujours beaucoup apprécier les films et je dois dire que je me suis lancée dans la lecture de ce livre avec quelques à-priori dûs au film.

Pour ceux qui ont vu les films (comme moi), ils risquent de rester sur leur faim. En effet, le livre se termine sur le retour du docteur à la maison.

En ce qui concerne l’histoire, on suit les quatre filles March, on observe chaque de leur joies, de leurs peines, de leurs forces et de leurs faiblesse. Ce roman est une vraie leçon de vie doublée d’une leçon de morale intense. Pourtant, on ne sent pas le poids de la morale. On sent à la lecture de certaines pages de ce livre que nous aussi, comme les petites filles March, nous pouvons nous améliorer dans notre quotidien grâce aux conseilles de leur mère, notamment.
C’est aussi un livre très émouvant sous certains aspects. Je dois bien dire l’histoire des petites March m’a vraiment touchée et plus d’une fois, j’ai eu la larme à l’œil (bon étant dans un espace publique lors de la lecture de ce roman, je ne pouvais décemment pas me mettre à pleurer de toutes les larmes de mon corps, mais ça n’était vraiment pas loin!).
J’ai beaucoup apprécier les relations entre les personnages qui sont vraiment très fortes. Sous la plume de Louisa May Alcott, on sent les vraies amitiés et les amours sincères.

Autant commencer par les personnages que je n’aime pas… Je déteste Amy March. Ce n’est vraiment qu’une petite peste qui ne pense qu’à elle! Avec ces boucles blondes, elle me faisait penser un peu à Nelly Olsen de la Petite Maison dans la Prairie. Chaque fois qu’elle apparaissait dans le roman, c’était pour faire des crasses à ses sœurs ou pour étaler sa vanité.
Au contraire, j’ai vraiment beaucoup aimer Meg et son côté romantique, car je la comprends. Et Jo également. C’est un personnage féminin assez haut en couleur. Elle n’a pas du tout la langue dans sa poche et surtout, c’est un vrai garçon manqué. Parfois, elle oublie certaines de ses obligations envers sa famille, pourtant, elle essaye chaque jour de se rendre meilleur.
Pour finir, la dernière des filles March est celle que j’ai préféré. Beth est une petite fille timide et renfermée. Tout le monde l’oublie dans sa famille. Pourtant, lorsqu’elle n’est pas là, tout le monde comprend à quel point elle est importante dans la vie de la famille, et surtout à quel point ils ont besoin d’elle et de son soutien.

  • En bref 
Un beau roman émouvant sur une vraie leçon de vie!
Une réflexion sur “Les quatre filles du docteur March

Laisser un commentaire

