Noir et Blanc – KEL, T1

A l’aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre.

Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n’hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance.

Or, la guerre est loin d’être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu’elle avait imaginés…

  • Informations : 

Auteur : Andréa Schwartz
Editeur : Rebelle Edition
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 478 pages
Note : 8,5/10

  • Special Thanks

Je remercie chaleureusement les éditions Rebelle pour m’avoir permis cette belle découverte.

  • Mon avis

J’ai juste adoré l’idée de départ! Une jeune femme, Shelun, qui a vu tout sa famille se faire massacrée par l’armée ennemie, les Kel’yon, décide de se travestir en homme pour rentrer dans l’armée de son empereur, les Kel’bai. Une nouvelle Mulan dans un univers de fantasy! (oui, mes références ne volent pas très haut, mais, j’assume, parce que j’adore!).

Les scènes de combats sont absolument magnifiques! Autant vous dire que j’ai été subjuguée par tous ces combats entre les armées Kel’yon et Kel’bai. Heureusement d’ailleurs, vu que deux bons tiers du romans est composé de bataille. Je me suis revu en train de lire Guerre et Paix de Tolstoï. Andréa Schwartz a l’art, tout comme Tolstoï, de retranscrire de magnifiques stratégies militaire. J’ai senti la sueur, le sang et la peur pendant ma lecture! Un seul petit bémol cependant : qu’il n’y ait pas de carte au début où à la fin du livre pour se repérer, savoir où sont les armées et quels mouvements elles font.

Au cours de ce roman, on croise de nombreux personnages. De très nombreux personnages. Et au départ, il est un peu compliquer de comprendre toutes les relations entre eux, notamment au sein de l’armée. Les officiers, les sous-officiers, etc, sont très nombreux et j’ai parfois eu du mal à me souvenir de certains, mais les plus importants, on les voit, donc tout va bien!

Ce que j’ai adoré également dans ce roman, c’est le message qu’il fait passer! Surtout grâce à Shelun qui change complètement sa vision des choses grâce à ses rencontres (et grâce à son amant!). La guerre amène la haine, mais pas que! Cette évolution de tous les personnages est vraiment très intéressantes. Certains changent dans un sens plus tolérants, d’autres non.

La relation entre Shelun et son amant est vraiment géniale! Même si les moments qu’ils passent ensemble sont vraiment trop courts. On sent vraiment de la sincérité entre les deux personnages! J’ai hâte de les retrouver dans le prochain tome!

La fin de ce roman… Mais, quelle fin! Le suspense va me tuer! Pendant les 10 dernières pages, tout va vraiment mal… Et on arrive sur une note d’espoir quand la fin du livre arrive! Et autant dire que j’ai vraiment très envie de savoir ce qu’il va se passer pour Shelun, Aydred et Herdred!

  • En bref 
Un univers de guerre à découvrir pour la beauté des combats et la beauté de la relation entre Shelun et son amant! 
2 réflexions sur “Noir et Blanc – KEL, T1

Laisser un commentaire

