La saga de Moira et Svein

Aux frontières de la Fédération rôdent encore des « teroristoj », dont les Vikings de Heim. Endurcis par les difficiles conditions de survie sur leur planète, c’est par des raids brutaux qu’ils s’emparent de l’eau et de l’air qui leur manquent. Or vingt-sept mille kilotonnes d’eau potable doivent prochainement partir de Mellnock, la planète voisine. Une proie sur mesure pour les guerriers de Heim…
Secrètement fasciné par les Fédérés, Svein Sigurdson participe au commando contre le FSS Whedon. Un assaut qui réunit les forces de quatre clans Vikings ne devrait être qu’une formalité. Mais cette opportunité n’est-elle pas trop belle pour être vraie ?
Moira Latimer, originaire de Mellnock, embarque comme technicienne à bord du FSS Whedon. Lorsqu’elle voit le nombre de soldats qui les accompagnent, elle sait que cette fois, les risques et les enjeux dépassent tout ce qu’elle a connu. Elle est encore loin d’imaginer à quel point l’attaque des Vikings berserks va changer son destin, et celui du monde qu’elle connaît…

  • Informations : coup-de-coeur

Auteur : Richard Arlain
Editeur : Editions Laska
Format : Numérique
Romance : Science-fiction
Nombre de pages : 210 pages
Note : 10/10

  • Mon avis

Science-fiction? Vous avez dis science-fiction? Et bien moi, et mes préjugés se sont dis que ce livre allait être une véritable torture à lire… Et bien mes préjugés sont vraiment débile! Parce que je n’ai jamais autant aimé un livre de ce genre de ma vie! Certes, la science-fiction n’était pas ma tasse de thé, mais, des romans comme celui-ci, je pourrais en lire des dizaines!

Alors, l’histoire est très simple, mais se révèle vite être beaucoup plus complexe. On suit Moira, une jeune Mellnockienne, embarqué dans un vaisseau transportant une denrée rare pour certains : de l’eau. Et justement, c’est là que Svein rentre en action. Il s’agit d’un Vaering, un Viking, qui va attaquer le vaisseau où se trouve Moira pour voler l’eau, une ressource rare que sa planète ne possède pas.

Alors, j’ai trouvé vraiment admirablement bien intégré la vision des vikings de l’espace! J’ai l’impression qu’ils ont tout à fait leur place dans cet univers spatial.
D’ailleurs pour parler de l’univers, j’ai trouvé qu’il était vraiment bien construit. Je n’ai eu aucun doute sur la véracité de ce monde (ce qui est parfois le point faible de certain roman de science-fiction). Je me suis vraiment laisser entraîner dans l’histoire en me demande quand moi aussi, je pourrais partir en mission spatiale.
J’ai particulièrement adoré le moment de la scène de combat où nous avons droit à cette scène de deux points de vue différents : celui de Moira et celui de Svein qui, en tant que chasseur et chassé ne sont pas du tout les mêmes.
Ce roman est captivant! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On est toujours en tension, dans l’attente de voir où l’auteur va nous amener. On navigue de rebondissements en rebondissements en attendant fébrilement la fin pour savoir ce qui va se passer.

Les personnages sont vraiment géniaux.
Jusqu’au bout Svein gardera sont rôle de Viking stoïque, qui ne comprends parfois pas le comportement des autres fédérés autour de lui. Pourtant, le jeune homme subira bien des transformations dans sa manière de penser au cours de l’histoire surtout grâce à Moira.
J’ai beaucoup aimé le rôle de cette petite tête brûlée de Moira qui essaye de comprendre Svein et les Vikings car, elle se sent proche d’eux. Surtout de ce jeune homme qui ne lui apparaît pas comme un barbare. Moira est la touche de fraîcheur dans ce roman car elle est naturelle et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Elle sera d’une grande aide pour les Viking, tout comme pour les Fédérés.
Les personnages secondaires sont également bien construits. On sent vraiment qu’ils ont une vie qui leur ait propre. J’ai particulièrement aimé le personnage de la reine Mathilde et surtout celui de Thom (d’ailleurs, je suis vraiment déçue de la fin pour lui… Il méritait autre chose… Mais bon, les « happy ever after » ne sont pas pour tout le monde!).

Pour conclure, la principale raison pour laquelle j’ai aimé ce roman est l’espoir que l’auteur nous donne. Avec Moira et Svein, seulement avec un couple, on voit que l’on peut faire changer un monde (ou tout du moins, essayer de le changer). C’est vraiment ce qu’il m’a plût! La manière que ces deux là, ainsi que quelques autres personnes non réfractaires à des rapprochement inter-raciaux, ont eut de faire changer la façon de penser d’une Fédération tout entière.

  • En bref 
Un univers, que dis-je, une Fédération à découvrir au plus vite surtout pour ses Vikings de l’espace! 

Laisser un commentaire